ISHÉDD prépare de futures générations pour le succès Avec l’ISHÉDD…VERT l’avenir Premier établissement universitaire privé en Environnement et Développement Durable au Maroc

Mission de l'ISHÉDD

Préambule

L'institut supérieur des hautes études en développement durable est le premier établissement d'enseignement universitaire spécialisé en sciences de l'eau, de l'environnement et du développement durable au Maroc. C'est une institution moderne, dotée des outils nécessaires à un fonctionnement dynamique et proactif, ceci, grâce à sa vision stratégique. L'ISHÉDD dispose d'un profil académique bien défini et reconnu par les autorités gouvernementales. Sa gestion repose sur un régime d'autonomie élargie conférée par sa charte, sur un budget d'actionnariat, sur une organisation dont il a la maîtrise et qui favorise la participation, sur un système Qualité-Novateur qui a fait ses premières preuves. En d'autres mots, l'ISHÉDD a la volonté et les moyens de prendre en main son avenir et de jouer un rôle majeur dans la Société du Savoir.

L'ambition du plan stratégique que nous présentons est inspirée de la nouvelle réalité socioéconomique mondiale. Cette situation est favorable pour entraîner résolument l'ISHÉDD dans sa dynamique de développement. Notre première intention est de consolider les acquis et d'exceller dans les missions premières que sont l'enseignement et la recherche, dans un esprit d'innovation, de partage et d'ouverture vers l'extérieur. Par ailleurs, des projets d'envergure exprimeront notre volonté de construire des réseaux de collaboration durables avec les différents paliers du gouvernement.

Notre pari est qu'un travail en profondeur, fondé sur les valeurs solides de connaissances et de compétences, amènera naturellement l'ISHÉDD à se distinguer aussi bien au sein de son environnement universitaire national qu'international.

Pour cela, le plan stratégique est conçu comme un outil d'intégration qui procède par grands axes transversaux (tels, la valorisation de l'enseignement, le haut niveau scientifique et les échanges d'expertises à l'échelle internationale) plutôt que par pôles sectoriels de différenciation. Il présente des axes de développement et une plateforme d'échange entre l'ISHÉDD, l'INRS et l'autorité politique locale, sur laquelle cette dernière pourra fonder sa confiance dans l'ISHÉDD et son partenaire l'INRS.

Ce document est aussi l'expression de la volonté de l'ISHÉDD à poursuivre le modèle de l'INRS adapté à la réalité sociétale marocaine.

Objectifs de l'ISHÉDD

Aujourd'hui, les défis que posent l'internationalisation des savoirs, l'émergence de nouveaux savoirs, les nouvelles manières de diffuser les savoirs ainsi que leur commercialisation remettent en question le rôle et l'organisation des Universités dans notre société.

Pour être proactif et dans l'accomplissement de sa mission, l'ISHÉDD a fait le choix de centrer son action sur une approche dynamique qui met l'accent sur les échanges d'expertises pour mieux gérer les problèmes environnementaux dans un cadre de développement durable.

D'ailleurs, étant donné que plusieurs problèmes environnementaux n'obéissent pas aux frontières géopolitiques et que les développements socioéconomiques des pays ne sont pas synchronisés alors pour optimiser l'intervention dans ces deux domaines, il s'impose à tout acteur de considérer en premier lieu ces deux réalités.

L'ISHÉDD a pour objet la recherche appliquée, le développement et la formation au niveau universitaire. Cet objectif se concrétise par la formation de diplômés spécialisés en environnement, niveaux licence, Master et PhD, selon les standards canadiens tout en respectant les besoins et la réalité de la société marocaine.

Par cet objectif, l'ISHÉDD compte :

  1. favoriser la coopération scientifique entre le Canada et le Maroc ;
  2. former des futurs acteurs du développement durable ;
  3. soutenir la recherche et l'excellence ;
  4. partager l'expertise.