Stages

Afin de favoriser le processus d’assimilation et de synthèse chez ses étudiants, l’ISHÉDD réserve une grande partie de sa formation aux activités de stages.

Quels sont les différents types de stages programmés par l’ISHÉDD?

1 . Le stage d’observation

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’introduction des jeunes étudiant(e)s au monde professionnel sous forme d’observateur tout en leur assignant un statut actif. La durée de ce stage est courte environ deux à trois semaines.

L’objectif principal visé par ce stage est de faire découvrir aux stagiaires le savoir-être en milieu professionnel, la structure de fonctionnement d’une institution, ses différentes entités opérationnelles et les interactions entre celles-ci.

Pour atteindre cet objectif, nous impliquons les stagiaires dans des activités simples qui permettent leur intégration au sein de l’institution et leur familiarisation au personnel ce qui se traduira chez eux par le développement du sens de l’observation. Ce stage offre la possibilité aux étudiants de mettre en pratique et d’améliorer la production de comptes rendus et de rapports d’étapes. À la fin du stage, chaque étudiant(e) doit produire un rapport final sur l’activité de son stage et d’en faire une présentation en classe. 

2. Le stage d’application (opérationnel)

Ce stage permet la consolidation des acquis chez les étudiant(e)s déjà avancés dans leurs formations universitaires. Il permet, aussi, l’initiation des étudiant(e)s aux opérations de base des principales entités d’une institution. La durée de ce stage est de quelques semaines. Au cours de ce stage, les étudiant(e)s doivent produire périodiquement des comptes rendus et à la fin de celui-ci, les étudiant(e)s doivent soumettre leurs rapports individuels qui permettront l’évaluation de leurs implication et la validation de l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.

3. Le stage de fin d’études (fonctionnel)

Ce stage a lieu en fin de cursus de l’étudiant(e) et se termine toujours par un rapport de fin d’études. La durée de ce stage peut s’étendre de quelques semaines à quelques mois. L’objectif principal de ce stage consiste à initier les étudiant(e)s à la dimension de production. Ceci en élaborant et en mettant en place la structure primaire d’une activité. ISHÉDD réserve une attention particulière à ce stage qui reflète la qualité de sa formation et de ses valeurs et surtout que de plus en plus d’institutions se servent de ce type de stages comme une période d’essai et de pré-embauche de leurs futurs employés. Il est donc indispensable de se comporter dans l’institution d’accueil comme un bon employé et d’exprimer les compétences fondamentales que devrait posséder tout professionnel authentique.

Les étudiant(e)s à l’ISHÉDD ont l’opportunité, dans le cadre des programmes bidiplômants, de faire des stages d’application et de fin d’études à l’international et plus particulièrement au Canada.