Missions

Les défis que posent l’internationalisation des savoirs, l’émergence de nouvelles connaissances et l’apparition de nouvelles voies pour les diffuser remettent en question le rôle et l’organisation des universités et des établissements de formation dans notre société. Ce rôle devient encore de plus en plus complexe pour les établissements spécialisés en sciences de l’environnement surtout que plusieurs problèmes environnementaux n’obéissent pas aux frontières géopolitiques ni à la synchronisation des développements socioéconomiques des pays.

La mission de l’ISHÉDD se décline en trois niveaux :

1. Niveau de renforcement de capacités

La mission première de l’ISHÉDD est la formation de lauréats, de classe mondiale, spécialistes et gestionnaires des ressources naturelles, capables de comprendre et de s’adapter à des situations complexes et d’agir en tant qu’acteurs du changement en faveur d’un développement durable.
De plus, l’ISHÉDD développe chez les acteurs déjà actifs des compétences qui seront mises au service des programmes gouvernementaux qui ont trait directement à la gestion durable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.

2. Niveau de recherche

L’ISHÉDD valorise l’appui à la recherche, à l’excellence académique et au partage de l’expertise ainsi que la promotion et la valorisation de la recherche appliquée et fondamentale liée à son domaine d’action. Ce niveau fait partie intégrante de la formation de diplômés spécialisés en environnement à tous les niveaux.

3. Niveau d’alliances en formation et recherche

Pour être proactif dans l’accomplissement de sa mission, l’ISHÉDD, en plus de sa participation à la production de connaissances et de savoirs, a fait le choix de centrer son action sur une approche dynamique qui met l’accent sur les échanges d’expertises avec des universités de renom à l’échelle internationale ainsi qu’avec les différents acteurs et parties prenantes au Maroc pour mieux gérer les problèmes environnementaux dans un cadre de développement durable.

Activités

Depuis sa création, les activités de l’ISHÉDD se réalisent selon deux axes parallèles  :

  • Axe de la formation qui se concrétise par des programmes d’enseignement et de recherche et
  • Axe de la promotion de l’entrepreneuriat dans les domaines de l’environnement et du développement durable à travers l’organisation d’événements et de rencontres scientifiques, l’élaboration de programmes ciblés de collaboration et de projets de recherche et de développement au profit du gouvernement et des entreprises.

Cette parfaite interaction entre l’environnement de la formation et celui de l’entrepreneuriat permet au corps professoral et aux étudiants de l’ISHÉDD de rester en phase avec les réalités du marché de travail et les besoins de la société et de développer les compétences requises pour apporter une réelle valeur ajoutée aux opérateurs socio-économiques.

Les deux principaux axes autour desquels gravitent les activités de l’ISHÉDD: