Institut National de la Recherche Scientifique

L’INRS (Institut national de la recherche scientifique) est une université de 2e et 3e cycles composée de quatre centres de recherche situés dans différentes villes de la province du Québec au Canada:

  • Centre Eau Terre et Environnement
  • Centre Énergie, Matériaux, Télécommunications
  • Centre INRS- Institut Armand- Frappier (biomédical)
  • Centre Urbanisation, Culture, Société.

L’INRS joue un rôle clé dans l’avancement des connaissances et la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques de la recherche, tant au Québec que dans le reste du monde.

Ce centre multidisciplinaire, de très grandes envergures est classé au premier rang des universités canadiennes dans les domaines de sa spécialisation pour son intensité de recherche et son intensité de publication dans la catégorie des universités polyvalentes (Comprehensivecategory).

L’INRS brille particulièrement quant à son niveau très élevé de financement par professeur. Ce financement – qui définit l’intensité de recherche – place l’INRS au premier rang des universités polyvalentes et au deuxième rang toutes catégories confondues. La forte intensité de recherche de l’INRS lui a valu la première place pour ce critère, toutes catégories, cinq fois depuis l’an 2000 et la seconde sept fois, une performance remarquable.

En plus de deux laboratoires de grande envergure (Labos lourds), l’INRS compte également une quarantaine de laboratoires et plusieurs unités de recherche (laboratoires mobiles équipés à très haut niveau, observatoires, réseaux, groupes…)

Pour plus d’informations : www.inrs.ca