ISHÉDD prépare de futures générations pour le succès Avec l’ISHÉDD…VERT l’avenir Premier établissement universitaire privé en Environnement et Développement Durable au Maroc

Stratégie à la base de la formation à l’ISHÉDD

Cours magistraux Labo. ISHÉDD Labo. INRS Valorisation des compétences Sorties pédagogiques Projets de fin d’étude ÉVÉNEMENTS COLLABORATIONS Projets

Meetings et événements scientifiques

  • Inauguration de l’ISHÉDD en présence de l’Ambassadeur du Canada (son excellence l’honorable Michelle Levesque,) du secrétaire général de l’enseignement (M. Debbagh Abdelhafid), du secrétaire général du ministère des mines (M. Ait Haddou), du DG de l’INRS (M. Pierre Lapointe), du directeur de l’INRS-ETE (M. Yves Bégin), du DG de l’ÉNIM (Omar Debbaj), de l’ex-Directeur de recherche de l’INRS (M. Magella Cantin), du professeur Mustapha Derouich et du président de l’ISHÉDD (M. Kamal El haji).
  • Séance de travail entre l’ISHÉDD, l’INRS, l’arrondissement de Souissi, Rabat et Madame la ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement (l’honorable Amina Benkhadra).
  • Première édition du colloque international de l’association Canado-Marocaine de l’environnement et du développement durable (AC-MEDD) organisée par l’ISHÉDD et L’INRS à Rabat en 2010 en présence de Madame la ministre de l’énergie, des mines de l’eau et de l’environnement, de l’Ambassadeur du Canada au Maroc, du DG de l’INRS, du Maire de l’arrondissement de Souissi, Rabat, du DG de l’ONEP, du directeur de l’INRS-ETE, du directeur du développement international de l’ISHÉDD et du président de l’ISHÉDD.
  • Deuxième édition du colloque international de l’association Canado-Marocaine de l’environnement et du développement durable (AC-MEDD) organisée par l’ISHÉDD et L’INRS à Rabat en 2011. Présence des ministres de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement et des RME ainsi que le maire de l’arrondissement de Souissi, Rabat et du DG de l’INRS et d’autres hautes personnalités.

Collaborations nationales et internationales

Signature d’une nouvelle convention cadre entre l’ISHÉDD et l’INRS et d’une convention entre l’ISHÉDD et la faculté pluridisciplinaire de Khouribga lors de la deuxième édition de l’AC-MEDD.


Projets de recherches et de développement


Cours magistraux


Laboratoire à l’ISHÉDD


Laboratoire à l’INRS


Valorisation des compétences

En plus de la mise en situation pour stimuler la réactivité des étudiants et le sens de l’initiative chez eux, ces derniers sont amenés à créer et/ou à développer des procédés pour bien gérer les ressources naturelles.

Chaque vendredi quatre étudiants de l’ISHÉDD font des exposés, en présence de leurs camarades de classe et de certains invités, des sujets qui leurs ont été proposés une semaine auparavant. L’objectif principal visé par ces présentations qui se font sous la supervision de plusieurs professeurs (Langues, communication, psychomotricité, de la matière scientifique,…) est d’évaluer simultanément les capacités d’apprentissage, de synthèse et de communication de l’étudiant afin de connaitre ses points forts et ses points faibles. Lors de cette activité, les étudiants sont, même, soumis à des conditions particulières pour évaluer leurs capacités d’improvisation (2011/2012).


Sorties pédagogiques

  • Visite des installations de la LYDEC à Casablanaca (février 2011)
  • Visite du CNESTEN à Maâmora (Rabat/Kénitra)
  • Visite des infrastructures d’un barrage au sud du Maroc (novembre 2009)
  • Visite de plusieurs sites dans la région d’Errachidia et prises de plusieurs mesures relatives aux volumes et dynamiques des eaux de surface et souterraines (novembre 2009)
  • Visite des installations de la LYDEC à Casablanca (février 2011)


Activités parascolaires