Fondé en 1969, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs.  Première université au Canada pour son intensité en recherche l’INRS rassemble 150 professeurs et près de 700 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres au Canada.

Institut à vocation particulière et reconnue sur la scène internationale, l’INRS participe à l’avancement des connaissances en sciences de l’eau, sciences de la Terre, santé humaine, animale et environnementale, télécommunications, énergie, photonique, nanotechnologies et nouveaux matériaux, de même qu’en sciences sociales, urbanisation et culture.

L’INRS possède plusieurs infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie. Ses activités de recherche ont donné lieu à d’importantes avancées scientifiques, entres autres, dans les domaines de l’énergie durable, des technologies environnementales vertes et des applications technologiques en décontamination.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’INRS : http://www.inrs.ca/

L’Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone située à Sherbrooke, Québec au Canada.

Depuis quatre ans, l’Université de Sherbrooke se classe en tête des universités canadiennes et maintient sa place dans le top 20 mondial en matière de développement durable selon le UI GreenMetric World University Ranking. En 2014 et en 2015, selon le classement international établi par l’Université Leiden aux Pays-Bas, l’Université de Sherbrooke se classe première université francophone au Canada pour la pertinence de sa recherche.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de L’Université de Sherbrooke: https://www.usherbrooke.ca/